Déroulé Consultation

Ce qui vous attend quand vous consultez un ostéopathe

Une consultation d’ostéopathie se déroule en 3 temps : Anamnèse, Tests et Traitement. Une consultation prend en moyenne 45 minutes, avec une quinzaine de minutes par phase.

Lors de l’anamnèse l’ostéopathe va reprendre des informations nécessaires à l’établissement d’un dossier : données administratives, motifs de consultation et historique médical.

Tout d’abord nous évoquerons des données générales pour apprendre à mieux vous connaître : que faites vous dans la vie, pratiquez vous un sport, avez vous un hobby ? (C’est votre « habitus » indispensable à la compréhension de votre douleur pour une meilleure prise en charge )

Ensuite, nous ferons le tour de ce qui vous amène : où avez vous mal ? Comment ? Depuis combien de temps ? Existe t’il un facteur déclencheur ?

Avant de préciser votre historique médical : est ce qu’une vieille cicatrice/ cascade ou une condition médicale pré-existante n’a pas de rapport avec votre problème du jour ? N’hésitez pas à amener vos clichés cela nous permet d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe sous nos mains !

Une fois ces différentes étapes complétées, l’ostéopathe passera à la partie « technique » où vous serez amené à passer en tenue souple ou sous vêtements.3 - Déroulé Consultation

Votre ostéopathe va réaliser différents types de tests en amont de sa prise en charge ostéopathique afin de s’assurer de la bonne orientation de votre suivi !

Tout d’abord il peut réaliser des tests orthopédiques. Il ne serai pas judicieux de vous recevoir ou de vous manipuler si ce qui vous amène n’est pas du registre de l’ostéopathie.  C’est pour celà qu’a l’issue de l’anamnèse, l’ostéopathe peut être amené à réaliser quelques tests orthopédiques afin de s’assurer de l’opportunité de sa prise en charge. Cela ne se substitue pas à un diagnostic médical !

Certaines douleurs qui peuvent vous paraitre bénignes nécessitent parfois des examens médicaux ( radiologiques, biologiques) ou une prise en charge complémentaire. Par exemple certaines douleurs sont d’origine viscérale (douleur de dos et pyélonéphrite) ou peuvent nécessiter d’une prise en charge complémentaire : kinésithérapie ( exemples : hernie discale, entorse de cheville…), podologie (différences de longueur de jambe, hallux valgus…). Celà fait partie du rôle de l’ostéopathe de vous orienter au bon endroit !

Par la suite, votre ostéopathe réalisera des tests de mobilité de l’intégralité du corps, avant de s’orienter plus précisément sur la zone-cause de vos douleurs. L’ostéopathe va venir vérifier de façon globale, puis petit à petit de façon plus précise afin de trouver et traiter l’origine de vos maux.

Habituellement,  l’ostéopathe commençera par des tests de mobilité globaux : marche à pied, flexion, inclinaison du tronc, mobilité des bras (lever les bras en l’air). Ensuite, votre ostéopathe viendra tester par articulations en se focalisant sur votre motif, « thème » de la consultation (mobilité des chevilles, des genoux, des lombaires, des coudes… Une des particularités de ses tests repose aussi dans son caractère bilatéral : votre ostéopathe viendra tester aussi bien la zone douloureuse que la partie symétrique sans douleur (exemple : si vous avez mal à l’épaule gauche nous viendrons aussi tester l’épaule droite). 

Une fois comprise et parfois même expliquée nous viendrons traiter la cause de votre douleur. C’est la partie dite de traitement. 

1 - Déroulé Consultation

A l’issue des tests, votre ostéopathe va procéder à son traitement en ayant idéalement : (le corps reste parfois mystérieux malgré nos efforts) en tête une idée précise de l’origine de vos douleurs.

Le traitement ostéopathique consiste en une série de techniques appliquées dans un ordre précis dépendant de vous et de votre motif. La finalité est de vous apporter confort et mieux- être concernant la douleur qui vous a amené dans le cabinet de votre ostéopathe. Les techniques ostéopathiques peuvent être aussi bien actives que passives, nécessiter ou non votre intervention (contraction musculaire). Certaines techniques peuvent paraître plus brutales que d’autres et parfois même craquer. N’hésitez pas à faire part de vos interrogations et de vos inquiétudes concernant les techniques appliquées. Il existe différentes techniques pouvant aboutir à un même résultat : votre avis compte aussi ! Les techniques utilisées en ostéopathie sont qualifiées de myotensives, structurelles, fasciales, viscérales ou crâniennes selon leur mode d’application.

A la fin du traitement, l’ostéopathe sera amené à vérifier avec vous la mobilité et la sensibilité. L’objectif est de catalyser votre guérison et s’assurer autant que possible que vous n’aurez pas à revenir rapidement!

2 - Déroulé Consultation

A la fin de la consultation, votre ostéopathe peut être amené à vous donner des conseils afin de limiter la réapparition de vos maux. Il peut s’agir de conseils d’orientation (suivi médecin traitant ou spécialistes, kinésithérapie…), des conseils hygiéno-diététiques, des suggestions concernant la reprise de votre activité sportive… 

Après la consultation, il peut exister quelques douleurs (courbatures) pendant 48 à 72h maximum. Les effets complets d’une séance sont perceptibles autour d’une semaine post traitement et parfois même sur les mois suivant la consultation. Si vos douleurs sont augmentées ou persistent au delà de 4 jours après votre consultation vous devez rappeler votre praticien ! 

La consultation d’ostéopathie ne substitue pas à une prise en charge médicale !

ga89a759a9f6875356a2fbe0e648c502afc91b804cc5ca05a662de4e1a8b67ec48c310dcb908c9f2cd043ad72350d3667f7ef122e50a1c8cd32a8eec9e79df786_1280-2203720.jpg
Prendre rendez-vous Doctolib
Retour en haut